La peinture et moi, une histoire d'amour

April 7, 2019

 

 

" le sens de la vie est de trouver votre don. Le but de la vie est de le partager."

 

William Shakespeare

 

 

 

 

 

Si quelqu'un m'avait dit un jour que je serais artiste peintre, je ne l'aurais surement pas cru.

La vie nous réserve parfois des belles surprises et parfois nous devons juste apprendre à écouter notre instinct. Cette petite voix intérieure qui te donne des idées mais que tu préfères ignorer.

 

Avant de me faire connaitre comme artiste peintre, je faisais la fierté de mes parents ont poursuivant des études en sciences économiques dans une des plus belles universités du monde, la Sorbonne.

Je viens d'un pays où les études sont considérées comme une condition sine qua none a la réussite dans la vie. Et je n'en veux pas à mes parents car ils m'ont donné le meilleur d'eux même. Bien que faire des études étaient très important, ils m'ont appris à voir au-delà et à explorer la vie. De ce fait, pendant mes études universitaires, j'ai essayé diverses choses pour découvrir et savoir ce que j'aimais.

J'ai pris des cours de chant et j'ai fait du gospel, j'ai essayé le modern jazz, la danse RnB. J’ai pris des cours de guitare, des cours de piano, des cours d'arabe et j'ai posé ma voix en studio sur des chansons de rappeurs amateurs ce qui m'a emmené à chanter à Agadir pour le concert de la tolérance en 2007 devant plus de 2000 personnes.

 

Jusque-là, aucun signe de la peinture abstraite dans mon esprit.

C'est seulement en 2010, quelques mois après notre arrivée au Canada que mon histoire d'amour avec l'art visuel a commencé.

Complètement perdue dans cette nouvelle ville, essayant de trouver mes marques, je ne savais plus quel était le but de ma vie. En moins de 2 ans, j'étais mariée, maman d'une adorable petite fille et enceinte de la deuxième.

Des nouveaux défis, des nouvelles responsabilités et la vie qui continue.

Bref, tu dois t'adapter et c'est tout. 

 

Cela faisait un moment que j'avais cette vision de moi achetant du matériel de peinture. J'étais convaincu que je pouvais faire une peinture pour décorer ma maison. Ce besoin devenait de plus en plus fort et un jour je me suis levée avec mon gros ventre et je suis allée acheter tout ce dont j'avais besoin pour commencer à peindre.

 

J'avais moins de 20$ et je voulais absolument faire de la peinture donc je me suis procuré une toile 8x10 po et des petites bouteilles de peinture couleur rouge, bleu, dorée et jaune. De retour chez nous, j'ai pris des pinceaux et je me suis installée à la salle à manger. Je ne savais pas vraiment ce que je voulais mais j'avais plus ou moins une idée du rendu.

Ma première œuvre ne fut pas l'une de mes plus belles, vraiment pas. J’aurais pu arrêter mais j’ai continué. Je devais continuer.

Quelque jour plus tard, je travaillais sur une toile 16x20 po pour faire une série de cœur avec du bleu et du jaune. Une œuvre que j 'ai installée par la suite dans notre chambre à coucher. J’étais plus ou moins fière. Ce n’était pas du tout wow mais je sentais que j’étais sur la bonne voie.

La troisième œuvre, je la voulais plus ethnique alors j'ai pris un canva 12x36 po, plus en longueur que j'ai peint en brun avec des cercles brun fonce et du rouge au milieu. J'aimais ce que j'avais créé.

 

Lorsque mon amie d'enfance m'a demandé de lui recréer une œuvre d'art, je me suis demandée si elle était sérieuse mais oui elle l’était. J'ai continué à créer et décorer ma maison avec mes tableaux en écoutant mon inspiration du moment. J'avais des bons commentaires et j’ai commencé à avoir des commandes.

 

Puis est arrivé la première expo pendant que je prenais des cours en lancement d'entreprise. Mes formatrices étaient très encourageantes et me persuadèrent d'exposer mes œuvres. Je me suis littéralement jetée à l’eau.

Je me rappelle que j'avais reçu de bons conseils de l'artiste peintre Louise Turcotte. À l’époque je ne comprenais pas tout ce qu'elle m'expliquait mais avec le temps tout a pris du sens.

 

Ce que j’ai compris :

 

 

Osez essayer - Oser, c'est avoir le courage d'essayer, de ne pas avoir peur d'être réellement la personne que tu dois être. Je vous recommande vivement d'essayer toutes sortes de choses car vous ne saurez jamais ce que vous pouvez accomplir si vous n’avez rien tenté.

 

Écoutez votre instinct – Écoutez la petite voix intérieure qui vous pousse a sortir de votre zone de confort et laisser vous porter par la découverte.

 

Croyez en vous - Développez la confiance en soi. Je ne suis pas la meilleure artiste au monde mais je suis persuadée que je suis bonne dans ce que je fais et surtout j'aime ce que je fais. 

 

Apprenez des autres - Prêtez attention aux conseils de ce qui ont de l’expérience, vous en tirerez beaucoup de sagesse et de connaissance.

 

N'abandonnez pas - J'aurais pu arrêter après ma première œuvre mais je devais creuser pour savoir de quoi j’étais capable. Et je continue à creuser pour ne pas passer à cote d’un diamant rare.

 

Travaillez sur son talent ou ses talents - Personne ne pourra jamais vous voler ce qu’il y a en vous.

 

Des dons, Dieu nous en a donné à tous. Il y a ceux qui décide de les utiliser, de les partager et ceux qui préfère vivre leur vie tout simplement. La vie est un choix. 

 

Je sais aujourd'hui que la peinture m'a apporté l'équilibre dont j’avais besoin pour vivre et exercer tous mes autres rôles dans mon quotidien. Cela m'a permis à maintes reprises de ne pas sombrer dans la dépression, à garder ma sérénité et de partager ma joie de vivre.  

Je suis chanceuse d'avoir découvert ce don car il me permet d'exploiter tous les autres dons que je possède. Je vais chaque jour à mon rythme, en apprenant chaque jour sur la vie et sur moi-même.

Je vous souhaite de découvrir votre don et surtout qui vous êtes pour vrai. 

 

De mon petit cœur au votre,

Fitabella

 

 

 

 

 

 

Please reload

Featured Posts

L'Amour est une Femme

March 19, 2019

1/1
Please reload

Recent Posts

March 19, 2019

December 17, 2017

December 22, 2016

Please reload

Follow Us
Please reload

Search By Tags
Please reload

Archive
  • Facebook Basic Square
  • Facebook Classic